Les Temps du Centre Social de Pouilly : Juillet et Août

Entre nous

Lors de son Assemblée Générale, les membres du Syndicat National Employeurs de Personnels au Service des Centres Sociaux et Socio-Culturels (SNAECSO) ont élu Philippe-Denis FEE au Conseil d’Administration du syndicat.

On en parle

Les salariés et les bénévoles du Centre Social ont engagé une démarche participative permettant d’évaluer ses services et ses actions à destination des habitants du territoire. Ce travail a débuté le 16 mai dernier à l’occasion de l’Assemblée Générale et lors de la manifestation « Jeux en Campagne ». Cette démarche permet d’élaborer le nouveau Projet Social de l’association (2020-2024). Il est co-construit avec la participation des habitants, des bénévoles et des différents partenaires. Des ateliers et des espaces de réflexion sont mis en place dans le but de recueillir les besoins et les attentes de la population du territoire.

Le temps de la petite enfance

L’accueil de loisirs maternel accueille les enfants âgés de 3 à 6 ans du 8 juillet au 9 août.
Un programme diversifié et aux couleurs de l’été permet aux enfants de découvrir et de s’initier à de nombreuses activités manuelles, culturelles et sportives. L’équipe pédagogique a programmé une sortie par semaine.

Le temps de la jeunesse

Cet été, le Centre Social accueille 80 jeunes en provenance de 10 Centres Sociaux du département au camping de Pouilly. A partir d’un projet élaboré par les animateurs jeunesse des Centres Sociaux, les jeunes découvrent l’environnement local : descente de la Loire en canoé, Musée de la Loire, Moulins du Maupertuis, Tour du Pouilly Fumé. Les activités proposées permettent de développer les liens entre les jeunes des différents territoires du Département. La règle de ce séjour est aussi d’apprendre à vivre sans téléphone portable.

L’accueil de Loisirs primaire accueille les enfants et les jeunes du 8 juillet au 9 août.

Un groupe de dix-huit adolescents pouillyssois est inscrit à un séjour de vacances à la mer. Ce séjour mutualisé avec les Centres Sociaux de Donzy, Cosne et Brinon se déroule à Saint-Palais-sur-Mer.

Un groupe de huit enfants participe à un mini-séjour mutualisé avec le Centre Social de Donzy au camping « Robinson » à la Guerche. Ce camp destiné aux enfants d’âge primaire permet de découvrir la vie en collectivité.

Le temps des familles

Le Centre Social porte le projet de soutien à la parentalité qui est mutualisé avec les Centres Sociaux de Donzy, de Cosne et le multi-accueil de l’EPCI. Il s’intitule « Et les papas dans tout ça… !!! ». Le projet démarre le 25 septembre par une conférence de Nadège LARCHER à Cosne. Les actions se poursuivent jusqu’à début décembre.

Le temps des adultes et des seniors

Le service « Convi’bus » du Centre Social de Pouilly fonctionne tout l’été.

Les prochains rendez–vous

– Vendredi 2 août : Fête des accueils de loisirs (parents et enfants de l’ALSH).
– Dimanche 11 août : Comice Agricole – Le Centre Social défilera avec son char.