Les Temps du Centre Social de Pouilly : Mars et avril

Entre nous 

Le Centre Social de Pouilly-sur-Loire a accueilli dans ses locaux la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Bourgogne qui a organisé les « Instants Santé ». Une soixantaine d’assurés du territoire a bénéficié d’un accompagnement préventif mené par des professionnels de santé sur trois espaces : nutrition, audition, consultation médicale.

 

On en parle 

Dernièrement, le Centre Social a signé deux conventions :

– Convention de partenariat entre le Centre Social et la Mutualité Française Bourguignonne (ATOME). Les deux parties coordonnent ainsi leurs prises en charge auprès des patients.

– Convention « Promeneur du Net 58 ». Elle a pour objet d’assurer une présence éducative sur internet en direction des jeunes (facebook : LaetitiaCSpouillysurloire). Cette opération est financée par : CAF Nièvre, MSA Bourgogne, Conseil Régional BFC et Préfecture de la Nièvre.

 

Le temps de la petite enfance 

Une fois par mois, les mardis matins, le Relai d’Assistants Maternels (RAM) « Les Petits Bouchons » du Centre Social se délocalise sur la commune de Saint-Andelain et propose des ateliers d’éveil aux parents et aux Assistants Maternels.  

 

Le temps de la jeunesse 

En tant que gestionnaire du dispositif périscolaire, le Centre Social en partenariat avec la commune de Pouilly-sur-Loire assure l’encadrement des enfants de l’école élémentaire à la pause méridienne et lors des garderies du matin et du soir.

L’équipe d’animation a conçu un programme d’activités riche et diversifié pour les vacances de printemps sur le thème « la nature se réveille ».

Le séjour neige mutualisé avec quatre centres Sociaux a permis à dix-huit jeunes du territoire de Pouilly de découvrir la station de ski de Combloux.

 

Le temps des familles 

Le Centre Social de Pouilly-sur-Loire en coopération avec les Centres Sociaux de Donzy et de Cosne-sur-Loire ainsi que son multi-accueil porte le projet de soutien à la parentalité 2019 à l’échelle de la CCLVN. Ce projet co-construit s’adresse aux parents et plus particulièrement aux papas/pères pour répondre aux attentes des familles.   

 

Le temps des adultes et des seniors 

Le groupe de réflexion senior du Centre Social a défini son programme d’actions pour le prochain semestre : Bal du Printemps, visite aux Archives Départementales, musée du Costume, Musée de la Mine.…

Du lundi au vendredi, le service « Convi’bus » est utilisé par les personnes âgées et maintient ainsi leur autonomie.

 

Les prochains rendez–vous 2019

  • Samedi 9 mars – 15h30 : Carnaval (défilé)
  • Samedi 23 mars – 15h00 : Bal du printemps.
  • Lundi 29 avril – 18h30 : Conseil d’Administration  
  • Jeudi 16 mai – 18h00 : Assemblée Générale Extraordinaire.
  • Jeudi 16 mai – 18h30 : Assemblée Générale Ordinaire.
  • Samedi 8 juin à 14h00 : Fête des enfants : Jeux en campagne 2019