Les « temps » du Centre Social de Pouilly : novembre – décembre


Les « temps » du Centre Social de Pouilly 
(novembre – décembre 2019)

 

Entre-nous  

Olivier Prieur, nouveau directeur du Centre Social a pris ses fonctions le lundi 4 novembre. Chargé par le Conseil d’Administration de diriger l’ensemble de l’équipe, il a pour mission d’évaluer l’actuel projet social et d’élaborer le prochain.

 

On en parle 
L’évaluation de l’actuel projet social a débuté officiellement lors de l’Assemblée Générale du 16 mai 2019. Le groupe de travail « Projet social 2020-2024 » sera constitué à l’issue du Conseil d’Administration du 28 novembre. Plusieurs commissions de réflexion seront constituées.

 

Le temps de la Petite-Enfance 

Le Centre Social et le RAM accueilleront le 21 novembre un petit déjeuner santé organisé par la CPAM. A cette occasion la CPAM informera les assistantes maternelles et les participants des bonnes pratiques en alimentation.

 

Le temps de la jeunesse  

L’Accueil de loisirs a été organisé du 21 au 31 octobre 2019. 73 enfants ont été accueillis, soit une augmentation par rapport à l’année dernière. L’ensemble des animations a été conduite autour de la préparation du défilé d’Halloween. La collaboration du Centre Social avec l’association sportive Pouilly-sur-Loire Football a été un vrai succès. Les enfants et les animateurs dédiés ont été ravis de découvrir ce sport sur le stade du Malaga. Nos interventions auprès des adolescents se poursuivent en collaboration avec le collège « Les Guilleraults ». Un animateur a particulièrement été délégué auprès des adolescents lors des fêtes d’Halloween.

 

Le temps des familles 

Depuis 2017 les 3 centres sociaux de l’intercommunalité Cœur de Loire conduisent successivement un travail commun autour des actions concernant la parentalité. Cette année, le centre social de Pouilly a en charge le projet. Le thème retenu est celui des pères, papas et nouveaux papas. De septembre à décembre divers temps de rencontres animés par des spécialistes de la parentalité sont proposés sur le territoire. Des actions, ateliers, sorties collectives ont pour vocation de répondre aux besoins plus spécifiquement des papas. Les papas se disent ravis que l’on parle enfin d’eux. L’opération se clôturera le samedi 14 décembre à l’occasion d’un spectacle à la salle des fêtes de Pouilly (15h00)

 

Le temps des adultes et des seniors  

Le dispositif Convi’Bus célèbre son premier anniversaire. Avec succès, il répond aux difficultés de mobilité des seniors sur le territoire et à la lutte contre l’isolement de ces derniers. Il est également pour d’autres organismes et des collectivités territoriales un dispositif qu’ils étudient pour être éventuellement dupliqué sur d’autres territoires. Le centre social anime chaque vendredi le « Coin des séniors ». Ce temps permet de lutter contre l’isolement et également de faire émerger des projets dont par exemple un échange de séjour avec une commune du Tarn.

 

Les prochains rendez–vous 

  • Jeudi 28 novembre : Conseil d’Administration à 18h30 à Tracy-sur-Loire
  • Mardi 3 décembre : « Papa poule et autorité », avec Valérie Didierlaurent, formatrice en éducation bienveillante et positive…
  • Samedi 14 décembre : spectacle gratuit « Papa », avec la compagnie du théâtre des mots. A voir en famille à partir de 6 ans.
  • Samedi 21 décembre 15h00 : Fête de fin d’année du Centre Social à la salle des fêtes de Pouilly