Les Temps du Centre Social de Pouilly : Septembre – Octobre

On en parle

Le Directeur du Centre Social, Hakim AMAÏCH, quitte ses fonctions pour un nouveau projet professionnel (20 septembre).

Pour son remplacement, la Commission de recrutement a retenu la candidature d’Olivier PRIEUR qui a une expérience de Directeur dans les Centres Sociaux (1er novembre).

Entre nous

Un juriste et le chargé de plaidoyer du SNAECSO (Syndicat Employeurs des Acteurs du Lien Social et Familial) ont été en immersion au Centre Social de Pouilly durant 2 journées complètes pour mieux appréhender le fonctionnement d’un Centre Social situé en milieu rural.

Le temps de la petite enfance

Après la fermeture estivale, le Relai d’Assistants Maternels accueille les parents et futurs parents en recherche d’un mode de garde aux jours habituels (lundi, mardi et vendredi). Les ateliers d’éveils sont maintenus les mardis matin en présence des Assistantes Maternelles, des enfants gardés, ces ateliers sont ouverts également aux parents employeurs.

Le temps de la jeunesse

Le bilan de l’été a été très satisfaisant, l’équipe pédagogique des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) a accueilli 105 enfants et adolescents, soit 75 familles différentes.

Un projet co-construit avec 10 Centres Sociaux a permis d’accueillir 70 jeunes au camping de Pouilly durant 4 jours. Cette initiative a permis aux adolescents de découvrir les richesses naturelles du milieu ligérien.
Vingt jeunes de Pougues-les-Eaux partis à la découverte de la Nièvre avec un déplacement en train ont été accueillis par les jeunes de Pouilly pour partager leur expérience.

Un séjour mutualisé a permis à 19 jeunes du territoire de développer le « vivre ensemble » à Saint Palais-sur-Mer pendant une semaine.
Les ALSH (maternel et primaire) du mercredi reprennent leurs activités dès le 4 septembre.
Durant les vacances d’automne, les enfants et les jeunes seront accueillis du 21 au 31 octobre.

Le temps des familles

Un projet expérimental de soutien à la parentalité continue de se développer sur le territoire de la Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain. Cette année, c’est le Centre Social de Pouilly qui porte cette action partagée avec les Centres Sociaux de Donzy, Cosne et le Multi-Accueil de l’EPCI. Ce projet est soutenu et financé par la CAF de la Nièvre (REAAP), la MSA, le Conseil Départemental de la Nièvre et la CCLVN.
Le projet intitulé « Et les papas dans tout ça… !!! » débutera le 25 septembre à Cosne et se terminera le 14 décembre à Pouilly. Des conférences, ateliers, animations, spectacle sont proposés aux parents, aux nouveaux parents et aux futurs parents (programme disponible dans les Centres Sociaux et Multi-Accueil).
Intervenants : Nadège LARCHER (Psychologue et Conférencière), Joël CLERGET (Psychanalyste, Ecrivain et Conférencier), Valérie DIDIERLAURENT (Formatrice), Gilles VAQUIER DE LA BAUME (Fondateur des ateliers du futur papa), Cie Théâtre des mots (spectacle « Papa »).

Le temps des adultes et des seniors

Dans le cadre de la « Semaine de la Mobilité » le Centre Social animera des ateliers sur le marché de Pouilly le 20 septembre.
Dans le cadre de la « Semaine Bleue » qui se déroulera du 7 au 11 octobre, le Centre Social de Pouilly en partenariat avec la Résidence Autonomie « Coteau des Vignes » proposera une série d’actions adaptées aux seniors du territoire.
Dans le cadre d’« Octobre Rose », le Centre Social participe en partenariat avec le club de Football de Pouilly à une action collective (lutte contre le cancer du sein), le 19 octobre.

Les prochains rendez–vous

– Jeudi 19 septembre : Conseil d’Administration à 18h30 à Pouilly (ex-école maternelle).