Les temps du Centre Social : Novembre – Décembre 2018

Les « temps » du Centre Social de Pouilly-sur-Loire

 (Novembre – Décembre 2018)

 

Entre nous 

Au mois de septembre dernier, Perrine GOULET a souhaité rencontrer l’équipe du Centre Social de Pouilly-sur-Loire dans ses locaux. Suite à un échange d’environ deux heures, la Députée a pris connaissance avec un grand intérêt des actions développées par le Centre Social en direction de la population.

 

On en parle 

Le Centre Social de Pouilly-sur-Loire tiendra son prochain Conseil d’Administration le jeudi 22 novembre à 18h30 à la salle des fêtes de Saint-Andelain.

 

Le temps de la petite enfance 

L’agrément du Relais d’Assistants Maternels du Centre Social vient d’être reconduit par la Caisse d’Allocations Familiales de la Nièvre pour une durée de quatre ans, soit jusqu’au mois de juin 2022.

 

Le temps de la jeunesse 

Lors des vacances d’automne, les accueils de loisirs sans hébergement ont accueilli les enfants et les jeunes sur la thématique du cirque. Cette activité permet à de nombreux enfants de s’ouvrir à la culture vivante et de s’initier aux arts du cirque.

Suite à un projet mutualisé avec d’autres Centres Sociaux, trente adolescents de Pouilly-sur-Loire se sont rendus au 9ème salon du jeux vidéo « Paris Games Week ». Cette initiative permet de développer des actions de sensibilisation à la relation à l’écran à destination des jeunes.  

Le Centre Social et le Collège « Les Guilleraults » poursuivent leur partenariat avec l’intervention de deux professionnelles de l’association au sein du collège à la pause méridienne.  

 

Le temps des familles 

Dans le cadre de son projet « Animations Collectives Familles », le Centre Social a organisé le traditionnel défilé d’Halloween qui permet aux parents et grands-parents d’accompagner leurs enfants lors de cette animation. A cette occasion, un atelier « cuisine intergénérationnel » a permis de préparer un repas à partager pour environ 60 personnes.

Les familles du territoire sont invitées à venir participer à la rencontre de fin d’année le samedi 22 décembre à la salle des fêtes.  

 

Le temps des adultes et des seniors 

Depuis le mois d’octobre, les personnes âgées de 60 ans et plus ont la possibilité d’utiliser le dispositif « Convi’bus ». L’objectif de ce service est de lutter contre l’isolement et de rompre la solitude. Le Centre Social permet d’accompagner les seniors à l’échelle de la Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain. Un professionnel du Centre Social et un jeune volontaire en Service Civique sont à l’écoute et disponibles pour répondre à la demande des bénéficiaires. Le « Convi’bus » fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. Les modalités sont les suivantes : adhésion à l’association et participation financière (trimestrielle ou annuelle).  

 

Les prochains rendez–vous 

  • Jeudi 22 novembre : Conseil d’Administration à 18h30 à Saint-Andelain
  • Samedi 1er décembre : Journée intergénérationnelle « Salon créations » à Paris.
  • Samedi 22 décembre 15h00 : Spectacle de fin d’année à la salle des fêtes de Pouilly.