Les temps du Centre Social : Septembre – Octobre 2018

Entre nous
Prochainement, la Députée Perrine GOULET visitera le Centre Social de Pouilly-sur-Loire afin de rencontrer les dirigeants de l’association et de découvrir son fonctionnement.

On en parle
Le Centre Social de Pouilly-sur-Loire tiendra son prochain Conseil d’Administration le jeudi 13 septembre à 18h30 à la salle des fêtes de Suilly-La-Tour.

Le temps de la petite enfance
Le Centre Social a instruit le dossier de renouvellement d’agrément du Relais Assistante Maternelle (RAM). Celui-ci regroupe actuellement 30 Assistantes Maternelles sur le territoire des onze communes. A la demande des Assistantes Maternelles, le Centre Social de Pouilly met en place cette année une « analyse de pratique » en 2 groupes de travail fermés.

Le temps de la jeunesse
Cet été, l’équipe pédagogique des accueils de loisirs (maternel et primaire) a accueilli 121 enfants et jeunes différents en provenance de Pouilly-sur-Loire et des communes des alentours. Lors d’un séjour mutualisé avec les Centre Sociaux voisins, vingt adolescents ont participé à un séjour au bord de la mer (Saint Palais-sur-Mer). La traditionnelle fête des accueils de loisirs est venue clôturer la fin de la période estivale du Centre Social.
Les accueils de loisirs du mercredi reprendront leurs activités respectives le 5 septembre 2018. Les inscriptions sont prises à l’accueil du Centre Social. Les familles du territoire ont la possibilité de solliciter le Centre Social pour bénéficier d’un transport afin d’emmener les enfants vers les accueils de loisirs du mercredi.
Les accueils de loisirs sans hébergement des vacances d’automne seront orientés sur la découverte des arts du cirque.
Cette année, le Centre Social a signé une convention de partenariat avec le collège « les Guilleraults ». Cette convention définit les modalités d’intervention du Centre Social au sein du Collège.

Le temps des familles
La Caisse d’Allocations Familiales de la Nièvre a récemment attribué un nouvel agrément au Centre Social de Pouilly pour renouveler le projet « Animations Collectives Familles » pour une période de deux ans. Ce projet permet de renforcer les liens parentaux et les actions de soutien à la parentalité.
Le dispositif d’accompagnement à la scolarité (CLAS) animé par deux professionnels et deux bénévoles accueillera les enfants scolarisés à l’école élémentaire de Pouilly dès le 8 octobre. Après les devoirs, les jeunes pourront s’impliquer avec leurs parents dans des projets intergénérationnels « Témoign’Âge ».

Le temps des adultes et des seniors
Un séjour « seniors en vacances » se déroulera du 1er au 5 octobre 2018 à l’Ile de Ré.
A partir de septembre, les seniors pourront bénéficier du service « Convi’bus ». Cette activité permettra de transporter les seniors vers les différents services de la Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain.

Les prochains rendez–vous
– Jeudi 13 septembre : Conseil d’Administration à 18h30 à Suilly-La-Tour
– Mercredi 31 octobre : Défilé d’Halloween dans les rues de Pouilly-sur-Loire
– Du 22 au 31 octobre : Accueils de Loisirs Sans Hébergement (maternel et primaire)